Bienvenue au CDI

Dernière mise à jour : 20/01/2013

Le CDI est un espace de travail, de lecture et de découverte, où vous êtes acueillis tous les jours par une équipe de quatre documentalistes.

Le rôle des documentalistes :
  • ils contribuent à la formation et à l’éducation des élèves,
  • ils gèrent le fonds documentaire de l’établissement pour l’actualiser et l’enrichir, pour le mettre à disposition des usagers et le valoriser,
  • ils participent à l’ouverture de l’établissement.
Les ressources mises à disposition:

Livres documentaires, dictionnaires et encyclopédies sont à disposition pour toutes vos recherches.
14 postes informatiques permettent la consultation informatisée du fonds documentaire avec le logiciel BCDI et d’accéder à internet.

Le CDI est abonné à 35 revues et quotidiens. > Lien vers la page "Presse médias".
Une documentation relative à l'orientation (métiers, études, diplômes) est consultable dans l' "espace orientation", au fond du CDI.

> Lien vers la page Orientation.

Un lieu de lecture et d’ouverture culturelle:

Le CDI dispose d'un fonds de littérature varié et constamment enrichi (romans, bandes-dessinées, contes, théâtre, poésie).
> Lien vers le "Coin lecture"

Vous y trouverez les informations sur les évènements culturels à Dakar et chaque mois des expositions sur des thèmes divers.

Septembre 2012 : La 1ère exposition de l'année : Léopold Sedar Senghor.
Octobre-novembre 2012 : Expo réalisée par les élèves de TL suite à leur rencontre avec la ministre de la Francophonie, Yamina Benguigui. Résultats du concours.
Décembre 2012 : Info SIDA,
affiches réalisées par les 3°
                            Les addictions : alcool, tabac, drogue, téléphone... affiches réalisées par les 2° en enseignement d'exploration santé-social.
                            I shot the crowd, expo du photographe Jean-Christian Bourcart
Janvier 2013 : Vaincre le paludisme, une exposition de l'IRD. > en savoir plus
                        Le Moyen Âge, affiches réalisées par les 5°
                        50  ans du traité de l'Elysée, prêt de l'Ambassade d'Allemagne. Quiz
                        Population et développement, une exposition de l'IRD

> Rétrospective des évènements de l'année dernière

Un lieu de formation:

Les documentalistes contribuent à la formation et à l'éducation des élèves : éducation aux médias, usage raisonné d’Internet, incitation à la lecture, methodologie documentaire, maîtrise informationnelle (cerner le sujet, définir les objectifs de la recherche, effectuer la recherche avec le logiciel du CDI et/ou internet, sélectionner les documents pertinents…)

Ils interviennent:
En collège pour la validation de certains items du B2i (en 5°, 4°, 3°) et dans le cadre de l'aide individualisée français en 6ème

En lycée, lors des séances d’accompagnement personnalisé, de TPE et d’ECJS.

Règles de vie :

Le CDI est dédié à la recherche documentaire et à la lecture. Le silence et le calme sont indispensables pour le respect du travail de chacun.

La consultation d’Internet n’est autorisée que pour la recherche documentaire et soumise au respect de la charte informatique et internet du lycée.

Pendant les heures de permanence, les lycéens viennent librement au CDI; les collégiens se pré-inscrivent sur le classeur à l'entrée.
Au moment des récréations, l'accès est libre à tous. A la pause de midi, des coupons d'entrée sont distribués aux élèves : 40 lycéens, 40 collégiens.

Collégiens et lycéens déposent leur carnet de correspondance en entrant au CDI.

Les documents sont remis à leur place après usage. Le mobilier (chaises, fauteuils) n’est pas déplacé.

Nourriture et boissons (à l'exception de l'eau) sont interdits.

Une séance au CDI couvre l’heure entière: les entrées et sorties se font aux sonneries, afin de ne pas déranger les autres par des allées et venues.

> Notice du CDI : droits et devoirs des élèves (distribuée à tous en début d'année).

Règles du prêt :

Romans : 2  pour une durée de 15 jours.

Bandes dessinées : Du jour au lendemain.

Documentaires, périodiques : Weekend.

Horaires :

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : 7h45-17H